Accueil > Bienvenue au Collège de la Mauldre - site en cours de réorganisation > Le mot du chef d’établissement

Le mot du chef d’établissement

Publication : par MASSE P. , Principal

C’est avec beaucoup de plaisir que je reviens dans le département pour prendre la direction du collège de la Mauldre à cette rentrée 2023.

Après un passage par le secteur privé et une découverte du métier d’enseignant en 1987 au lycée professionnel de Trappes en tant que professeur de vente, j’ai effectué une grande partie de ma carrière au lycée Jean Monnet à la Queue Lez Yvelines. J’ai été affecté dans cet établissement lors de son année d’ouverture en 1988 et j’y suis resté jusqu’en 2013, soit près de 25 ans tout y assurant des fonctions différentes. Après avoir été professeur de vente, puis professeur d’économie gestion sur les filières technologiques et post bac, je me suis vu proposer un poste de chef de travaux (aujourd’hui on dirait directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques). C’est à cette occasion que j’ai travaillé avec Jean François Guillerm, ancien Principal du collège de la Mauldre.

Fort de cette expérience j’ai décidé de rejoindre le corps des personnels de direction et c’est en 2013 que j’ai été nommé proviseur adjoint du lycée Paul Emile Victor à Osny où je suis resté 6 années. J’ai ensuite été nommé principal du collège Rosa Bonheur à Bray et Lu où j’ai exercé pendant 4 ans. Et c’est aujourd’hui avec une grande satisfaction que j’ai obtenu la direction du collège de la Mauldre pour cette rentrée.

Je découvre un collège riche de projets avec un personnel impliqué, et je mesure la tâche qui m’incombe en espérant être à la hauteur des attentes et des enjeux. Les défis à venir qui nous attendent sont nombreux : limitation du nombre d’heures de cours perdues, lutte contre le harcèlement, poursuite de l’amélioration des résultats, une orientation choisie plus que subie en fin de collège, le retour au respect de l’école… Tout cela va nous amener à trouver un juste équilibre entre les demandes ministérielles et les nombreux projets mis en place. Je suis un partisan du principe de coéducation entre les parents et l’école, mais une coéducation emprunte de respect où chacun reste dans son rôle sans empiéter sur celui de l’autre.

Bonne rentrée à tous.